Honoraires du Cabinet d'Avocat
La fixation des honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Draguignan de Maître Audrey Rondini-Gilli se fait toujours librement, mais pour assurer la satisfaction de ses clients, votre avocat établit systématiquement ses honoraires avec votre accord.
La rémunération de l’avocat

Dans le but de respecter ses engagements de transparence, votre avocat à Cogolin vous informe des modalités d’honoraires pratiquées par son cabinet et des moyens de payement envisageables dès la prise de contact. Vous pourrez ainsi choisir entre une rémunération basée sur un taux horaire ou forfaitaire selon les besoins de votre affaire et vos possibilités financières.
Comment sont fixés les honoraires ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour définir les honoraires de votre avocat :
- La notoriété, l’ancienneté et la spécialisation de l’avocat
- La nature et la complexité de l’affaire
- Les résultats attendus et le service rendu
- Les frais et débours engagés par le cabinet (frais de justice, huissier, experts…)
- La situation de fortune du client.
Les conventions d’honoraires
Trois méthodes de facturation sont possibles selon vos besoins et votre budget.
Au temps passé
Cette méthode consiste à payer l’avocat en fonction du temps qu’il a consacré au dossier, tant pour l’étude que le traitement. À la clôture du dossier, l’avocat renseigne son client sur le nombre d’heures passées à l’affaire qui sera multiplié par le taux horaire fixé dès la prise de contact. Le taux horaire de Maître RONDINI est de 200 Euros HT.
Au forfait
Pour une prestation précise, le client peut également demander à payer des honoraires définitifs et intangibles. Si le recours nécessite une nouvelle diligence, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
Au résultat
Les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération basée sur le résultat obtenu, mais la loi interdit de payer un avocat seulement en cas de réussite du recours. Dans ce cas, le client devra payer des honoraires minimums à son représentant et ajouter un complémentaire de résultat à ces derniers si la décision juridique est positive. Ce complémentaire peut être une somme définie ou un pourcentage sur les gains obtenus.
La contestation des honoraires

Lorsqu’un client juge que ses honoraires sont excessifs, le premier geste est d’en parler directement avec l’avocat pour éclairer la situation. Dans la plupart des cas, la discussion arrive à dénouer le litige, mais si le problème persiste, le client peut envisager deux recours : saisir le médiateur de la consommation ou saisir le Bâtonnier.
Pour saisir le médiateur de la consommation, une demande devra être formulée et envoyée par courrier recommandé avec accusé réception au médiateur. Ce dernier va alors proposer une solution amiable pour régler les honoraires, mais le client peut la contester ou l’accepter.
Pour porter plainte auprès du Bâtonnier, la requête pour contestation des honoraires devra également être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Le Bâtonnier mettra en place, dans un bref délai, une médiation arbitraire destinée à régler le conflit.